Projet Urbain - Fragments de Scène
︎ FR
Fragments de Scène est un projet réalisé par Martin Foucaut, Adrien Jacquemet (graphiste/illustrateur/plasticien) et Alexandre Esteves (designer objet/espace) en réponse l'appel d'offre "Habiter le Théâtre" lancé par le Théâtre National d'Orléans. L'objectif de cet appel était de générer des propositions scénographiques dans l'espace du théâtre et/ou de la ville, ayant vocation à engager un rapport nouveau avec le monde du spectacle vivant.
Ils proposent des “fragments de scènes”, faisant signe à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre. Ils sont des lieux d’attente, d’échange, mais aussi propices aux activités de rue. Ces fragments sont suggérés par des surfaces polygonales jaunes créant un contraste fort avec l’environnement urbain. Dans un premier temps, ces fragments font signe dans le théâtre, puis se propagent et se greffent dans l’espace de la ville d’Orléans.
Au théâtre, les formes de ces fragments constituent une installation sonore. Une " scène " dans laquelle seront diffusées de manière simultanée et spatialisée, les ambiances sonores capturées sur les fragments de scène situés dans la ville d’Orléans. Cette installation établit une connexion singulière entre le théâtre et son environnement. Elle invite les spectateurs, passagers et visiteurs à vivre une déambulation sonore dans des espaces distants.
︎ EN
Scene fragments is a project realised by Martin Foucaut, Adrien Jacquemet and Alexandre Esteves for the invitation to tender "Habiter le Théâtre", initiated by the National Theater of Orléans and wishing to generate graphic and plastic scenographic space projects, an intervention at the scale of the theater and the city...
From this request, they proposed showing fragments of scenes spread inside and outside the theatre. These are waiting and exchange areas, but they are also favourable for street activities (dance, skateboarding, artistic and musical performances). These fragments are suggested by yellow polygonal surfaces which make a stark contrast with the environment. Yellow evokes a demarcation, a particular zone, possibly ephemeral. Within this zone, the condition of every element changes and becomes part of the decor.
First, these fragments indicate inside the theatre, second they spread and join the urban space. In the theatre, the shapes of the fragments make up a sound installation. Sound ambiences caught on the fragments of stages situated in Orléans, are broadcast simultaneously and set up in the space. This installation establishes a singular link between the theatre and its environment. It urges spectators, passers-by and visitors to experience a sound walkabout in distant spaces.
Head/Responsable
Severine Chavrier, head of the National Theatre of Orléans
Teachers/Professeurs
Nicolas Girard, ÉSAD Orléans
Eric Verrier, ÉSAD Orléans
Assistants/Assistants
Louise Sari, National Theater of Orléans
Scénography/Scénographie
Alexandre Esteves
Martin Foucaut
Adrien Jacquemet
Graphic Design/Graphisme
Martin Foucaut
Adrien Jacquemet
Illustration
Martin Foucaut
Adrien Jacquemet
Maquettage/Modeling
Alexandre Esteves
Adrien Jacquemet
Photography/Photographie
Martin Foucaut
Adrien Jacquemet
Partners/Partenaires
ÉSAD Orléans
Centre Chorégraphique National d'Orléans
Other participants/Autres participants
Thibaut Dutarte
Pauline Fleury
Anaïs Georget
Charlotte Gofette
Emmanuelle Samson
Antoine Souvent
Maya-Lune Thiéblemont
-nom inconnu-
Impression/Printing
ÉSAD Orléans
Format
133x188mm (edition) — A2 (poster)
Printing method /Méthode d'impression
CMYK Laser
Printing machine/Imprimante
Canon IPFS100 (edition) — Epson Stylus Pro 9890 (posters)
Printer /Imprimeur
Philippe Szyman (ÉSAD Orléans)
Blinding/Reliure
Perfect blinding/Dos carré collé (edition)
Materials/Materiaux
Pionnier distinct inspiration - 100g/m3 (edition)
EPSON enchanced matte paper 189g/m2
Typeface/Typgraphie
Plain (Optimo Foundry)